JE RÉCLAME JUSTICE !
Plaidoyer pour une justice humaine
Depuis une dizaine d’années, la justice pénale perd toute humanité. Les juges ont décidé que les victimes, comme les mis en cause, ne doivent plus avoir un accès direct au droit. Les avocats ne sont plus les bienvenus dans les palais de justice. L’architecture et l’organisation du nouveau tribunal judiciaire de Paris en sont la parfaite illustration. L’intelligence artificielle, outil prédictif et dangereux, mis à disposition de ces juges, vient parfaire cet implacable processus de mise en pièce de notre justice républicaine. Cet ouvrage est donc un cri d’alarme poussé à travers ce plaidoyer, afin d’alerter sur cette froide justice qui suit l’air du temps, brutal, individualiste et digital. À travers l’analyse de cas concrets, Pierre Lumbroso, parce qu’il veut croire encore en l’avenir d’une justice humaine, dénonce ces inquiétantes dérives pour que tous et toutes prennent conscience du danger politique qu’elles représentent pour notre démocratie.
Condamné à vivre
Le cri du coeur d'un détenu qui préférerait la mort à la prison
Condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour une fusillade contre des policiers, évadé de la prison de Moulins-Yzeure, repris et détenu, Omar Top El Hadj connaît tout des prisons françaises. Aidé de son avocat, il a décidé de témoigner.
Libre d'être putain
Manifeste pour une prostitution choisie
Dans l’imagerie populaire, la location du corps humain reste un tabou, le sexe sans amour est toujours contraint ou relève d’une perversité malsaine. Ne dit-on pas d’une fille facile qu’il s’agit d’une » salope » ou pire d’une » putain « ?
La Prison, une machine à tuer ?
Des prisons françaises, établissements pénitentiaires où sont détenues les personnes condamnées par la justice à une peine privative de liberté ou en instance de jugement, chacun de nous croit savoir l’essentiel, même en se voilant la face.
La légitimité des juges d'instruction
Démocratie et égalité devant la loi devraient être la règle et l’usage. Pourtant, à l’heure des grands débats sur la citoyenneté, le juge d’instruction, cette exception française, est doté d’un pouvoir inquisitorial permettant, en toute impunité…
Justice en Question
Ce livre analyse le système de procédure pénale français. Il s’interroge sur le statut du juge, le respect diversement appliqué des droits de la défense, ou encore l’immunité pénale du Président, nous proposant ainsi des comparaisons utiles…
En quête de justice
Des prisons françaises, établissements pénitentiaires où sont détenues les personnes condamnées par la justice à une peine privative de liberté ou en instance de jugement, chacun de nous croit savoir l’essentiel, même en se voilant la face.