
Un adolescent « passionné d’explosifs » condamné à trois ans de prison avec sursis à Paris
Maître Pierre LUMBROSO a permis à un jeune homme de 14 ans au moment des faits, de reprendre le cour d’une vie, suspendue pendant 2 ans.

Créteil: 13 personnes jugées pour un trafic international de civelles à deux millions d’euros
Treize personnes sont jugées à Créteil pour leur implication présumée dans un trafic international de civelles, des larves d’anguilles protégées. Ces civelles, pêchées sur la façade atlantique française, étaient destinées au marché asiatique, notamment en Chine, via le Sénégal. En février 2023, plus de 300 kg de civelles ont été saisis dans un entrepôt clandestin du Val-de-Marne, représentant une valeur estimée entre 1,7 et 2,1 millions d’euros. Les prévenus encourent jusqu’à 10 ans de prison pour détention et exportation non autorisées d’espèces protégées en bande organisée.

Mort d’Aude Jean-Alexis : Patrice Monthieux condamné en appel à 30 ans de prison
Patrice Monthieux, âgé de 48 ans, a été condamné en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour l’enlèvement, la séquestration et la mort d’Aude Jean-Alexis en 2017. La peine est assortie d’une période de sûreté aux deux tiers. Lors de l’énoncé du verdict, l’accusé est resté impassible, tout comme les parties civiles.

« J’ai fait de la merde en allant voir des trucs sur Daech » : la radicalisation d’un adolescent de 14 ans, interpellé pour « association de malfaiteurs terroristes »
« Yanis » fait partie des quinze adolescents mis en examen en 2023 par le Parquet national antiterroriste. Passionné de chimie, il a été interpellé après avoir prêté allégeance au groupe Etat Islamique. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’un dispositif spécialisé pour les mineurs radicalisés.

Braquage d’un fourgon à Lagny-sur-Marne : les accusés condamnés à 10 et 12 ans de réclusion criminelle
Trois hommes étaient jugés cette semaine pour l’attaque d’un transports banalisé de la société Loomis le 24 septembre 2018. Un mandat d’arrêt a été émis contre l’un d’eux qui ne s’est pas présenté à l’audience. Les deux autres, libres durant leur procès, ont été envoyés en prison.

Affaire Julien Thévenet : les amants tueurs de la Marne
Au début de l’année 2014, ce jeune et discret militaire, père d’une petite fille, est retrouvé sans vie, tué à coups de pioche, dans sa maison, dans la Marne. La scène a tout d’un cambriolage qui a mal tourné, mais seulement en apparence.

Déchéance de nationalité : une mesure rare qui se multiplie en France
Trois nouveaux décrets ont été publiés la semaine dernière en ce sens, portant à 23 le nombre déchéances de nationalité prononcées depuis janvier. Au total, 50 déchéances ont été prononcées depuis 2019. Autrefois rare, cette procédure soulève de nombreuses questions.

Affaire Aude Jean-Alexis : Patrice Monthieux condamné à 30 ans de prison
Monsieur MONTHIEUX a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, sur une rumeur, soupçonné d’avoir commis un homicide, le corps ne sera jamais retrouvé, et de nombreuses personnes verront la victime après les faits présumés, Maître Pierre LUMBROSO défend Monsieur MONTHIEUX devant la Cour d’Assise d’Appel à Fort de France :

Proxénétisme chez les mineurs: le calvaire d’une victime délaissée de toutes parts
Une jeune fille de 17 ans, victime de proxénétisme, se retrouve sans soutien ni protection. Les autorités peinent à la prendre en charge, malgré les alertes répétées de sa mère. Un cas qui illustre les failles du système de protection de l’enfance en France.

Projets d’attentat : l’inquiétante radicalisation des mineurs
Un reportage de TF1 met en lumière l’inquiétante radicalisation des mineurs, impliqués dans des projets d’attentat. Les autorités sont confrontées à un défi majeur pour prévenir et contrer cette menace grandissante.

Pierre LUMBROSO défend Mr Moulay
Ecoutez Christophe Hondelatte dévoiler la personnalité de Maurice Moulay, un psychologue de 68 ans. Pendant vingt ans, il a agressé sexuellement et violé des femmes. Il était au-dessus de tout soupçon, Maurice Moulay était psychologue, toutes ses victimes étaient ses patientes. Il n’a jamais reconnu ses agissements, il a toujours expliqué que ses patientes se méprenaient, qu’elles ne comprenaient pas sa méthode.